Essai KTM 890 Adventure 2021- préparation CTM 83
Essai KTM 890 Adventure - préparation rallye CTM 83
Rien de tel qu'une petite randonnée off-road en Espagne avec Trail Découverte, dans le désert de Los Monégros, pour décliner sur nos KTM 890 Adventure aux couleurs du magasin grâce au kit déco RSX Design CTM 83, des préparations motos rally, adaptées aux différents pilotes.
DÉCOUVRIR LES 890 ADVENTURE
890 ADV-L ES’speciale GREEN WOOD
Commençons par une moto proche du modèle de série avec une 890 Adventure L Adventure L, préparation légère, que nous avons réservée à Patrick Boivert, journaliste de Trail Adventure.
L'idée de cette moto est venue de notre essai de la Norden 901 Husqvarna qui se positionne idéalement, selon nous, tant en confort qu'en sportivité, entre la KTM 890 Adventure et l'Adventure R. D'où la décision d'équiper une 890 Adventure L avec des éléments de suspension WP de la Norden.
Pourquoi une Adventure L ? Parce qu'il nous en restait en stock à ce moment-là et que l'idée d'une série limitée sur ce modèle était fort tentante.
Nous avons donc remplacé les cartouches de fourche ainsi que l'amortisseur de la moto par celui de la Norden, soit + 20 mm de débattement et, de facto, + 20 mm en hauteur des selle. Pas d'inquiétude pour ceux qui voudraient conserver la hauteur d'origine, il nous est possible de rabaisser la moto lors de l'intervention.
Voilà pour la modification de base. Mais pour le week-end dans le désert espagnol, la moto a été équipée du fantastique sabot moteur de notre partenaire SW Motec, pour protéger l'ensemble moteur et réservoir.
Une selle rallye et la bulle rally Rade Garage pour finir, et notre journaliste était Ready to Race.
Déclinaison de nos préparations rally pour deux motos plus élitistes, équipées des éléments racing de la 890 Adventure R Rallye, un peu plus sportives dans l'approche technique et esthétique, avec les supports phare et lecteur de road book Rade Garage.
Une Adventure L, bridable (45 ou 95 CV) et une non bridable (105 CV). Et dans une approche offroad, 95 CV, c'est déjà beaucoup.
Et deux versions de taille, une haute +70 mm et une moins haute +40 mm.
890 ADV-L ES’speciale PONPON
Pour François Poncet, le journaliste de Moto et Motards, les suspensions d'origine ont été remplacées :
- par la fourche XPLOR PRO 7548 SPRING FORK
- et l'amortisseur XPLOR PRO 6746 SHOCK ABSORBER
en 240 mm de débattement, soit + 40 mm par rapport à l’origine ( même suspension que sur la 890 rallye) avec remplacement indispensable de la durite de frein.
Ont également été installées sur la moto, une selle monobloc type rallye, plus haute de 20 mm et la tour double optique et navigation Rade Garage tout comme le sabot moteur SW Motec.
890 ADVL ES'speciale NEELS
Pour la moto de notre pilote d'enduro et de rallye Neels Theric, comme pour la "Ponpon", les suspensions ont été remplacées par la fourche XPLOR PRO 7548 et l'amortisseur XPLOR PRO 6746, mais en 270 mm de débattement, soit +70 mm par rapport à l'origine, et la durite de frein également remplacée.
De même pour la selle haute type rallye et la tour carbone double optique Rade Garage ainsi que le silencieux Akrapovic ou le sabot moteur SW Motec.
Petit plus sur cette dernière mouture, le garde boue au ras de la roue est remplacé par le kit garde boue et l'indispensable silencieux Akrapovic pour l'esthétique certes, mais aussi pour le plaisir des oreilles.
"Merci à CTM 83 pour le prêt de de cette superbe 890 Adventure préparée aux petits oignions avec des suspensions WP by 4.42_suspension."
La KTM 890 Adventure préparée par nos soins aux mains de notre pilote d'enduro, Neels Théric :
Et pour Trail Adventure, la 890 Adventure préparée par CTM 83, c'est l'Adventure à la carte !