Essai Husqvarna Norden 901 - Avis et tests
Essai Husqvarna Norden 901 2022
Quand la princesse nordique Norden 901, de la lignée des KTM 790 et 890 Adventure, arrive enfin dans le sud de la France sous un ciel bleu de début janvier, c'est forcément un événement.
Attention ! Quantités très limitées pour la France.
Essai Husqvarna Norden 901 2022, par Hervé Ricord
Quel bonheur enfin d’avoir cette moto en magasin et de pouvoir l’essayer !
Je n’aborderai pas le sujet de l’esthétique puisque le coté rétro des formes de la moto plaît, ou ne plaît pas.
Moi, j’adore cette moto qui me fait penser aux motos du Dakar, à une époque où les motos partaient de France pour finir à Dakar, et me faisaient tant rêver.
Un côté un peu rétro donc, mais avec toute la modernité du moment : phare et feux additionnels à led, tableau de bord du plus bel effet (différent de celui de l’Adventure) et toute l’électronique de l’Adventure disponible bien entendu.
Donc, côté moteur et asservissement, la Husqvarna Norden 901 est la même qu’une 890 Adventure, avec ses qualités moteur.
Ce qui change, c’est l’ergonomie de la moto, avec une selle offrant une assise très large, de très grande qualité, avec une matière qui offre confort et grip à la fois.
Et ce qui fait une énorme différence par rapport à ses cousines de chez KTM, ce sont les suspensions.
Même si, tout comme pour l’Adventure, une fourche WP APEX de 43 mm de diamètre officie à l’avant, elle est upgradée par des réglables en compression et en détente, mais aussi augmentée de 20 mm en débattement (pour obtenir 220 mm contre 200 pour une 890 Adventure).
A l’arrière, le même combiné WP APEX Monoshoc, augmenté aussi de 20 mm de débattement, réglable en détente et pré-charge tout comme chez sa cousine.
Ce qui se ressent instantanément, c’est les setting (clapetterie compression et détente) sur les deux éléments ont êtes modifiés pour gagner en confort. Et là, c’est génial, un toucher de route hyper naturel, associé à une vivacité accrue, car la moto est plus haute de 20 mm.
Eh oui, du coup, sa hauteur de selle augmente de la même cote, forcément, soit 20 mm de hauteur de selle supplémentaire.
Combiné aux pneumatiques Pirelli, il y a un grip et une vivacité de fou.
C’est tellement bien que je vais offrir aux KTM 790 et 890 Adventure le même kit suspensions WP pour les upgrader et offrir aux Adventures .
C'est avec ce kit suspensions WP que nous allons préparer dans notre atelier CTM 83, une 890 Adventure "es’spéciale", comme un clin d'œil à notre week-end dans le désert de Monégros avec Trail Découverte, durant lequel Patrick Boisvert de Trail Adventure a roulé sur la KTM.
Un trail KTM qui, avec cette préparation lui offrant des débattements intermédiaires (pour rappel, 200 sur la 890 Adventure et 240 sur l'Adventure R), s'intercale aisément entre l’Adventure et l’Adventure R (aux suspensions plus élitistes, plus sportives à la base, avec une fourche un peu plus rigide, d’un diamètre de 48, WP XPLOR-USD, Ø 48 mm réglable en compression détente et précharge et un amortisseur XACT WP PDS Monoshock réglable en compression haute et basse vitesse, détente et précharge).
Un essai comparatif à venir chez Trail Adventure, mais aussi nos amis de Moto et Motards.
En attendant, vous pouvez venir l'essayer chez CTM 83 :
inscription
Vous pouvez aussi profiter de notre nouveau service en ligne ou en magasin de location de motos Husqvarna à la journée, week-end ou semaine de vacances pour un essai Husqvarna Norden 901 plus approfondi avant d'envisager l'achat.
Location avec option d'achat - LOA -
Enfin, si vous envisagez un achat, pensez à la location avec option d'achat, la location moto longue durée, la solution LOA moto de KTM Finance.